Autrefois Challans – Les Foires à l’ancienne 2022 inaugurées par Nicolas de Villiers

Nouveau bond dans le passé ce 28 juillet, un saut dans le Challans et le Pays maraîchin des années 1910… Et « traditionnellement, » c’est le matin du deuxième jeudi qu’a lieu l’inauguration des Foires, avec de vrais officiels. Succédant à Christelle Morançais en 2021, présidente de la Région Pays de la Loire, l’invité d’honneur était cette année… un autre président, celui du Puy du Fou, Nicolas de Villiers. Retour en images.

(De gauche à droite) Alexandre Huvet, premier adjoint au maire de Challans, président de la communauté de communes ; Rémi Pascreau, maire de Challans, conseiller départemental ; Stéphane Buchoux, député ; Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, parc lancé par son père, Philippe de Villiers ; Jean-Marie Fonteneau, président d’Autrefois Challans.

François Petit, maire de La Garnache, et Hervé Bessonnet, maire de Notre-Dame-de-Riez.

Après deux années d’interruption de cette cérémonie festive dans Challans, le cortège de vrais et de faux officiels est parti de l’hôtel de ville pour se rendre place des Halles, précédé par la Fanfare 1910 des Foires.

Pour la petite histoire, dans ces années 1910, Challans avait deux fanfares : La Sainte Cécile ou Fanfare du patronage Saint-Joseph, créée par l’abbé Charbonneau en 1877 ; et La Lyre, fondée en 1878 par Joseph Normand. La Lyre disparut bientôt, puis resurgit en 1882 sous l’appellation de Fanfare de l’École Laïque. Elle reprendra son nom d’origine en 1898. On pouvait entendre la Sainte-Cécile aux fêtes religieuses et à la salle du Cercle catholique, et La Lyre à la Salle des fêtes et dans le jardin public… (source : Erick Croizé).

Place des Halles : avant de couper le « ruban, » le discours inaugural du Maistre volailler – lequel sait aussi, avec humour, voler dans les plumes des ministres, entre autres… Dans ce rôle, Robert Cornevin, dit Le Grand Robert, « grand fighure dau Maroe ! » conteur, humoriste en patois maraechin… Tenant le micro, le garde champêtre des foires, l’animateur non moins malicieux Louis Pinheiro.

Enfin, l’honneur revient à Nicolas de Villiers de couper – ou de cisailler – la « trolle » qui remplace le ruban tricolore en pays d’Autrefois Challans !

(Alexandre Huvet ; Nadia Rabreau, conseillère départementale ; Jean-Marie Fonteneau ; Nicolas de Villiers ; Hervé Bessonnet ; Rémi Pascreau).

La cérémonie achevée, le cortège des faux officiel repart afin d’aller donner le départ du Tour de France de Challans !

Autres invités d’honneur : Lous Tchancayres, groupe folklorique d’échassiers venu de Mont-de-Marsan. Lous Tchancayres – Les échassiers en patois landais – font vivre les coutumes et les danses des Landes depuis 1972. Pas de dépaysement brutal en arrivant à Challans, puisque le groupe interprète lui aussi des gigues, rondeaux, polkas ou scottishs… comme dans notre région.


Prochaines Foires à l’ancienne : les jeudi 11 et 18 août. Centre-ville de Challans, accès gratuit. Animations de 10 h 30 à 19 h. Soirées folkloriques derrière les salles Louis-Claude Roux à partir de 19 h – entrée gratuite ; bar et restauration sur place. Bal des Mariés le jeudi 18 août salle Louis-Claude Roux à 21 h – 8 € (café et brioche compris). Programme et plan à retrouver sur le site d’Autrefois Challans.


© Les Nouvelles de Challans, 28 juillet 2022 – Didier LE BORNEC