Autrefois Challans – Le « canard Léon » d’Hubert Pacteau s’est effondré

Les Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans, ou Quatre jeudis, commenceront ce 21 juillet, seront inaugurées le jeudi suivant, 28 juillet, puis reprendront les 11 et 18 août… mais ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, sur un coup du sort, elles ont perdu leur mascotte : le mythique canard Léon, dressé place de l’Europe, prêt à accueillir sur son toboggan des centaines d’enfants… A-t-il été victime de deux années d’inactivité pour cause de crise sanitaire… ?

Le canard toboggan « Léon » lors d’une foire… avant le virus (© LNC)

Est-il touché par la vieillesse… du haut de ses 31 ans d’existence ? Une chose est sûre, la structure métallique a cédé, il est tombé en avant, et la mousse de polyuréthane dont il est constitué a explosé à l’arrière des pattes. Est-il réparable ? Ce ne sera pas pour cette saison en tout cas.

Les Nouvelles de Challans, photo du canard Léon d'Autrefois Challans
Le canard Léon aujourd’hui, 11 juillet, place de l’Europe (© LNC)
(photo © LNC)
(photo © LNC)
… la mousse de polyuréthane a explosé à l’arrière des pattes

Imaginé et réalisé par l’artiste et décorateur Hubert Pacteau, le canard toboggan Léon s’était d’abord installé sur la place du général de Gaulle en juillet 1991. L’animation était ouverte aux enfants tous les jours sauf le dimanche après-midi : 10 francs le carnet pour quatre passages dans le toboggan !

Hubert Pacteau et la maquette de Léon (document Maryvonne Pacteau)

Avant cela, Léon était entré dans le Livre des records en tant que plus grand canard du monde, et avait tenté un autre exploit : son créateur ayant lancé le pari de le faire « naviguer » entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l’île d’Yeu, remorqué par des vedettes ! Une première tentative eut lieu en juillet 1991, mais elle échoua. Léon n’ira qu’à 1 mille nautique de la côte (1852 m). Cette idée folle réussira l’année suivante.

C’était un peu « pour se rattraper. » Après la réalisation, avec son entreprise Ache, du poulet noir Noël (Léon est Noël, à l’envers), Hubert Pacteau avait voulu faire « voler » celui-ci au-dessus de Challans, suspendu à un câble… sous un hélicoptère ! Le projet avait été abandonné à cause du coût de location d’un appareil assez puissant pour soulever le poulet !

Léon prêt à flotter jusqu’à l’île d’Yeu (S. Siret – Presse océan – archives de la Shenov)

© Les Nouvelles de Challans, 11 juillet 2022 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)