Août 1939 – La mairie de Challans achète… un aspirateur

Un mois avant la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, lors de la réunion du 6 août 1939, le maire de Challans, Jean Gillon, « fait connaître au Conseil… que l’achat d’un aspirateur de poussière pour le nettoyage de la Mairie serait d’une grande utilité. » Et pas n’importe lequel, il ajoute que « la dépense s’élèverait à la somme de 1750 francs pour l’acquisition d’un appareil type Lux fascination. » Après en avoir délibéré, le conseil municipal « autorise M. le Maire à faire l’acquisition de l’aspirateur dont il s’agit… »
Jean Gillon doit être bien renseigné : il y a des promotions et des baisses de prix suite à des « décrets-lois » en faveur des ménages. Ça permet d’avoir des goûts de Lux. Car le maire n’a pas choisi l’aspirateur Electro-Lux Select à 1255 francs, et encore moins le Standard à 841 francs ; il s’est laissé… fasciner… par le Lux fascination.

Des baisses de prix et des crédits (extrait d’une affiche de Théo Roger)

La publicité était déjà très envahissante, publicité, ou « art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales… » (Petit Robert). « Lux Fascination est le dernier mot du progrès et de la technique, » affirme une réclamele dernier mot… qui est devenu le dernier cri. Cet aspirateur de poussière a été conçu « pour répondre à tous les désirs et besoins de la maîtresse de maison, » (ou de la municipalité) « la plus exigeante. » « Silencieux, puissant, efficace… » « dépoussiérage intégral, démitage… » il apporte aussi « confort et santé… » Enfin, si Electro-Lux annonce « une baisse de 10 % sur tous les modèles aspirateurs-assainisseurs et cireuses de sa fabrication, » notez aussi « une baisse de 10 à 20 % selon les modèles sur les Réfrigérateurs FRIGELUX ! »

La Complainte du progrès

On n’avait pas attendu les centrales nucléaires pour passer au tout électrique. Depuis 1900, même Challans possédait sa propre usine de production d’électricité – au charbon – rue Bonne fontaine, derrière le futur Garage moderne. Elle fut reprise et développée en 1904 par Léopold Basteau, qui fit de Challans la deuxième ville électrifiée de la Vendée, après Pouzauges.

Léopold Basteau (au centre) dans son usine à Challans
Léopold Basteau (au centre) dans son « usine de production d’électricité » à Challans

Est-ce que l’aspirateur Lux Fascination équipa finalement l’hôtel de ville ? Fit-il un long usage ? Et pour qui ? Le 3 septembre 1939, la guerre est déclarée. Le 22 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Challans ; des mitrailleuses sont installées sur la place du Commerce. Bientôt, l’hôtel de ville sera transformé en kommandantur…

L’hôtel de ville entre deux guerres
L’hôtel de ville de Challans entre deux guerres

Sources : archives de la Vendée ; Shenov ; les Cahiers de l’abbé Charles Grelier ; recherches LNC.


© Les Nouvelles de Challans, 3 décembre 2021 – Didier LE BORNEC

Impression ou PDF de l'article (vérifiez le format pour les photos)