M – O

A-CD-FG-IJ-LM-OP-RS-UV-Z

Page 1

– M –

Mairesse (Valérie) / Morel (François) – Le 10 février 2005, Valérie Mairesse et François Morel étaient en représentation à Challans, salle Louis-Claude Roux, pour une soirée « Au bonheur de Feydeau, » avec « Mais n’te promène donc pas toute nue » et «Feu la mère de madame. » Les deux artistes étaient en compagnie de Monique Couturier, Eric Guérin, Alain Berlioux, et André Chaumeau (« Le maître d’école » avec Coluche).

Valérie Mairesse et François Morel à Challans en 2005

Martel (Jan et Joël) (les frères Martel) – (1886 – 1966). Sculpteurs. Nés à Nantes, puis domiciliés à Paris, les jumeaux Martel ont passé une grande partie de leur enfance et de leur vie à Saint-Jean-de-Monts, et près de Challans, au Mollin. Léon Martel, leur père, était également originaire de Nantes, et leur mère, Rachel Boucher, native de Bois-de-Céné. On trouve de nombreuses sculptures des frères Martel en Vendée. À Challans, quatre : le Christ du Puits-Jacob (route de Froidfond) ; le monument-mur hommage à Charles Milcendeau, dans le jardin de l’ancienne mairie ; le fronton du théâtre Le Marais ; et devant l’ancienne maternelle du Bois du Breuil, Perrette et le Pot au lait.

Jan et Joël Martel devant des sculptures du Monument Debussy (Paris)
Jan et Joël Martel devant des sculptures du monument Debussy

Milcendeau (Charles) – (Soullans, 1872 – 1919). Surnommé « Le peintre du marais, » il est aussi « le peintre voyageur, » allant de la Bretagne à l’Espagne, des Pays-Bas à la Sardaigne… Formé chez Gustave Moreau à l’École nationale des beaux-arts, aux côtés de Matisse, Marquet ou Rouault, il laissera cependant une œuvre à l’image de son esprit indépendant. Charles Milcendeau disait de lui-même : « Je ne suis pas de mon époque, je suis un primitif égaré dans les temps modernes. »

Charles Milcendeau - autoportrait
Charles Milcendeau – autoportrait

Monnier (Pierre) – (Challans, 20 mai 1895 – Schömberg, 5 décembre 1944) Résistant challandais mort en déportation à l’âge de 49 ans. Pierre Monnier était mécanicien et électricien ; il tenait avec sa femme un magasin de cycles et motos à l’angle de la rue Carnot et de la rue de Lorraine, maison aujourd’hui détruite. L’ancienne rue de l’église porte son nom.

Pierre Monnier et son épouse devant leur magasin

Monument Charles Milcendeau (Challans) – Situé dans le jardin public de l’ancien hôtel de ville, le bas-relief en mémoire à Charles Milcendeau est l’œuvre des jumeaux Jan et Joël Martel – l’architecte Louis Bossu en a dessiné le support. Il représente des scènes de danse et de la vie des habitants du marais. Ce monument a été « Offert gratuitement par l’administration des Beaux-Art, » selon l’expression du maire Victor Charbonnel, lequel l’a inauguré le dimanche 7 septembre 1947, entouré de nombreux invités, d’officiels, et d’un « groupe folklorique, » sans doute le Marais vendéen de Challans.

Le monument hommage à Charles Milcendeau

Page 2

Murail (Henri) – (Paulx, 7 février 1932 – Challans, 22 janvier 2012). Sculpteur, élève de Marcel Godelaine, puis de Jean Mazuet (École des Beaux-arts de Nantes). Henri Murail s’est installé définitivement à Challans en 1975. Son atelier est encore visible, en partie en ruines, le long de la voie ferrée, à droite du passage à niveau de la rue de la Poctière (face à l’hôpital). Trois de ses œuvres sont présentes dans la commune : l’Adagio, à l’entrée du Centre hospitalier ; un buste de Louis-Claude Roux… salle Louis-Claude-Roux ; et la Marianne du nouvel hôtel de ville – inaugurée le même jour que le bâtiment, le vendredi 20 octobre 2006.

2006 : le maire Louis Ducept, Henri Murail, et le préfet Christian Decharrière dévoilent la nouvelle Marianne

– O –

Orgue de l’église Notre-Dame (Challans) – (2003) Il a été conçu par le facteur d’orgue Rémy Mahler, lequel s’est inspiré des instruments des 17e et 18e siècles pour les caractéristiques techniques, tout en laissant libre cours à son imagination pour l’extérieur, très « moderne. » L’orgue fait 13 m de haut et compte 1500 tuyaux.

Orgue de l’église Notre-Dame de Challans